| | | |

Le premier sommet sur le développement durable de la GBTA exploite les efforts collectifs pour conduire des actions vers des voyages d'affaires nets zéro  

Événement de haut niveau rassemble près de 300 experts mondiaux, de l'industrie du voyage et des dirigeants politiques pour définir des solutions visant à décarboner les voyages d'affaires, alignées sur les objectifs climatiques de Paris. 

Bruxelles (9 novembre 2022) – La reconnaissance de l'urgence, de la valeur de la collaboration et de la nécessité d'une action concrète ont été les moteurs omniprésents du premier Sommet mondial sur le développement durable de la GBTA hier, axé sur la décarbonation des voyages d'affaires conformément aux objectifs climatiques de Paris – et du 27e Sommet des Nations Unies sur le climat (COP27). ) se déroule simultanément cette semaine en Egypte. 
 
Hébergé par le Association mondiale du voyage d'affaires, la plus grande association mondiale dédiée au secteur des voyages d'affaires, et sa branche caritative, la Fondation GBTA, l'événement de haut niveau d'une journée au Square – Brussels Meeting Centre a attiré près de 300 délégués du monde entier, notamment des dirigeants et des experts en matière de développement durable, de l'industrie du voyage, ainsi que des politiques et experts, pour présenter des solutions concrètes et élaborer un plan d'action climatique pour des voyages d'affaires mondiaux durables. 

« Le niveau d'engagement lors de cet événement inaugural montre que notre industrie et d'autres reconnaissent qu'une approche collective du développement durable est essentielle – et qu'agir est de la plus haute importance », a déclaré Delphine Millot, vice-présidente principale, Développement durable, GBTA et directrice générale, Fondation GBTA. « Pour GBTA, construire un avenir plus vert signifie soutenir les efforts de l’industrie, développer et faire évoluer des solutions et des outils et, à terme, éliminer l’empreinte carbone des voyages d’affaires afin que les personnes et les entreprises puissent continuer à se connecter. » 

Faits saillants du Sommet sur le développement durable de la GBTA 

Le Sommet a fourni un forum de connexions essentielles, d'échanges significatifs et de discussions franches pour les participants. Dans sa conversation d'ouverture, Walter Goetz, chef de cabinet du commissaire aux transports de la Commission européenne, a souligné le rôle des voyages d'affaires en tant que force bénéfique et l'importance de développer les solutions pour décarboniser les transports au lieu de déprimer la demande. 

Les attentes de la COP27 et le rôle que les entreprises peuvent jouer dans la conduite de la transformation étaient les prémisses du panel d'ouverture. Caroline Strachan, associée directrice de Festive Road, a animé la discussion d'un échantillon représentatif de dirigeants : Paul Abbott, PDG d'American Express Global Business Travel et président de la Fondation GBTA ; L'eurodéputé Jan-Christoph Oetjen, vice-président de la commission des transports du Parlement européen ; Brune Poirson, directrice du développement durable chez Accor et ancienne secrétaire d'État chargée de l'environnement ; et Denise Auclair, gestionnaire de campagne voyages d'affaires, Transport et Environnement. 
 
Les séances en petits groupes ont conduit les délégués à discuter de sujets clés de l'action climatique, tels que la manière de naviguer dans les normes en matière d'hôtellerie verte, de combler le fossé en matière d'électromobilité, d'encourager le passage au rail, d'améliorer l'exactitude des données et les meilleures pratiques en matière de réduction des émissions, et d'exploiter le rôle du développement durable. Aviation Fuel (SAF) pour atteindre le zéro net pour les voyages d’affaires d’ici 2050. 
 
L'événement s'est terminé par une séance de réflexion en deux parties au cours de laquelle les participants ont transformé leur ambition en action pour concevoir un plan d'action climatique pour le secteur.  
 
GBTA est récemment devenue la première organisation de voyages d'affaires à rejoindre le Déclaration de Glasgow sur l'action climatique dans les voyages et le tourisme. Pour tenir son engagement de stimuler l'action dans le secteur des voyages d'affaires afin de réduire de moitié les émissions d'ici 2030 et d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050, la GBTA s'est engagée à publier un plan d'action climatique décrivant les voies à suivre pour l'industrie. Lors de la séance de réflexion, les membres du Conseil de leadership en matière de développement durable de la GBTA a guidé les participants dans l’élaboration d’un plan industriel aligné sur les cinq voies de la Déclaration : « Mesurer, Décarboner, Régénérer, Collaborer, Financer ». 
 
La conférencière principale de clôture de l'événement, le Dr Gabrielle Walker, fondatrice et directrice de Valence Solutions et de l'organisation à but non lucratif Rethinking Removals, a abordé « Le climat du changement » et ce à quoi ressemble un avenir à faibles émissions de carbone pour les voyages d'affaires. Elle a souligné l’importance de remodeler la finance et d’investir dans des technologies innovantes pour réduire les émissions. Son appel à l’action lancé à l’industrie était de remplacer progressivement les compensations traditionnelles par des suppressions de carbone afin d’atteindre les objectifs de zéro émission nette pour les voyages d’affaires. 
 
« Notre objectif est de permettre aux acheteurs et fournisseurs de voyages du monde entier de placer l'action climatique au premier plan de leurs programmes et opérations de voyage afin d'accélérer la transition verte de l'industrie », a déclaré Mark Cuschieri, président du conseil de leadership en développement durable de la GBTA et vice-président du conseil d'administration de la GBTA. « La seule façon d'accéder à un avenir plus vert et de réaliser la course vers le zéro émission nette est d'y parvenir en tant qu'industrie. Ce sommet a été une prochaine étape marquante, mais il reste beaucoup de travail à faire – et la GBTA en partagera davantage à mesure que le voyage se poursuit.  
 
Les prochaines étapes de la GBTA en matière de durabilité pour 2023 
 
Cuschieri a conclu le sommet en décrivant les priorités de la GBTA au cours de l'année à venir pour favoriser l'action et le progrès : 

  • Plaider auprès des décideurs politiques en faveur d'investissements dans le carburant d'aviation durable (SAF) et les technologies vertes, le développement des infrastructures ferroviaires et de recharge, une meilleure multimodalité et l'interopérabilité, ainsi qu'une norme mondiale unique pour calculer les émissions des voyages d'affaires. 
     
  • Harmoniser les attributs pour comparer les efforts de développement durable des fournisseurs 
     
  • Étendre les partenariats avec des organisations et des ONG partageant les mêmes idées pour multiplier l'impact du travail collectif 
     
  • Établir un plan d'action climatique et une voie à suivre pour l'industrie, avec une feuille de route et des mesures concrètes sur la manière de décarboner les voyages d'affaires – en s'appuyant sur la dynamique et les résultats de la session du groupe de réflexion du Sommet. 

À propos du programme de développement durable de la GBTA 

La GBTA a lancé son programme de développement durable en 2021 pour soutenir les initiatives d'action climatique travaillant en tandem avec ses membres, l'industrie et d'autres parties prenantes essentielles. Depuis lors, la GBTA a publié un rapport complet, étude historique, « L'état de la durabilité dans le secteur mondial des voyages d'affaires », et a organisé une conférence inaugurale Pavillon de la durabilité à la Convention GBTA 2022, et a lancé une version remaniée Boîte à outils de développement durable.  
 
L'association a également attiré des conseillers experts de toute l'industrie dans le cadre du programme Partenaires fondateurs, Conseil de direction du développement durable, et Conseil consultatif d'entreprise. En plus de devenir signataire de la Déclaration de Glasgow, la GBTA a conclu un partenariat stratégique avec le Alliance pour l'hospitalité durable.  
 
En savoir plus sur le Programme de durabilité GBTA ou email durabilité@gbta.org

# # #  

À propos de l'Association mondiale des voyages d'affaires    

La Global Business Travel Association (GBTA) est la première organisation professionnelle mondiale de voyages d'affaires et de réunions, dont le siège est dans la région de Washington, DC et qui exerce ses activités sur six continents. Les membres de la GBTA gèrent chaque année plus de $345 milliards de dépenses mondiales en matière de voyages d'affaires et de réunions. GBTA propose des formations, des événements, des recherches, des plaidoyers et des médias de classe mondiale à un réseau mondial croissant de plus de 28 000 professionnels du voyage et 125 000 contacts actifs. Pour en savoir plus, visitez gbta.org. 

À propos de la Fondation GBTA  

La mission de la Fondation GBTA, la branche caritative américaine 501c3 de la GBTA, est d'aider l'industrie mondiale du voyage d'affaires à créer un impact positif et un avenir meilleur pour les personnes et la planète. La Fondation GBTA se concentre sur la stratégie et l'exécution des programmes mondiaux de développement durable de la GBTA, en soutenant les initiatives liées à l'action climatique ; diversité, équité et inclusion ; et d'autres sujets liés aux talents via l'éducation, la recherche et le plaidoyer. 

DEMANDES DES MÉDIAS:  
NORAM : Debbie Iannaci, GBTA Communications, relations publiques et recherche, +1 305 301 7057, [email protected]     
EMEA : Nikki Stimson, +44(0) 7764 618199, [email protected]

|

GBTA’s First Sustainability Summit Harnesses Collective Efforts for Driving Action to Net Zero Business Travel  

High-level event brings together almost 300 global experts, travel industry, and policy leaders to outline solutions to decarbonize business travel aligned with Paris Climate Goals 

Brussels (9 November 2022) – An acknowledgment of urgency, value of collaboration, and the need for concrete action were the pervasive drivers of GBTA’s first Global Sustainability Summit yesterday which focused on decarbonizing business travel in alignment with the Paris Climate Goals – and the 27th United Nations Climate Summit (COP27) happening concurrently this week in Egypt.   
 
Hosted by the Global Business Travel Association, the world’s largest association dedicated to the business travel sector, and its charitable arm, the GBTA Foundation, the one-day, high-level event at the Square – Brussels Meeting Center attracted nearly 300 global delegates including sustainability, travel industry, and policy leaders and experts to outline concrete solutions and map a climate action plan for sustainable global business travel. 

“The level of engagement at this inaugural event shows that our industry and others recognize that a collective approach to sustainability is critical – and taking action is of the utmost importance,” said Delphine Millot, Senior Vice President, Sustainability, GBTA and Managing Director, GBTA Foundation. “For GBTA, building a greener future means championing industry efforts, developing and scaling solutions and tools, and ultimately eliminating the carbon footprint of business travel so people and businesses can continue to connect.” 

Highlights from the GBTA Sustainability Summit  

The Summit provided a forum for essential connections, meaningful exchanges, and frank discussions for attendees. In his opening conversation, Walter Goetz, Head of Cabinet for Transport Commissioner, European Commission, outlined the role of business travel as a force for good and the importance of scaling the solutions to decarbonize transport instead of depressing demand. 

Expectations from COP27 and what role business can play in leading the transformation was the premise of the opening panel. Caroline Strachan, Managing Partner, Festive Road, moderated the discussion of a cross-section of leaders: Paul Abbott, CEO, American Express Global Business Travel, and chair of the GBTA Foundation; MEP Jan-Christoph Oetjen, Vice-Chair of the European Parliament’s Transport Committee; Brune Poirson, Chief Sustainability Officer, Accor, and Former French Secretary of State for the Environment; and Denise Auclair, Corporate Travel Campaign Manager, Transport and Environment. 
 
Breakout sessions led delegates through discussions of key topics in climate action such as how to navigate standards in green hospitality, bridging the gap in electromobility, encouraging a shift to rail, driving data accuracy and best practices in cutting emissions, and harnessing the role of Sustainable Aviation Fuel (SAF) in getting to net zero for business travel by 2050. 
 
The event culminated in a two-part think tank session where attendees turned ambition into action to design a climate action plan for the sector.  
 
GBTA recently became the first business travel organization to join the Glasgow Declaration on Climate Action in Travel and Tourism. To deliver on the commitment to drive action in the business travel sector to halve emissions by 2030 and achieve net zero by 2050, GBTA has committed to releasing a Climate Action Plan outlining pathways for the industry. During the think tank session, members of the GBTA Sustainability Leadership Council guided participants in outlining an industry plan aligned with the five pathways of the Declaration: “Measure, Decarbonise, Regenerate, Collaborate, Finance.” 
 
The event’s closing keynote speaker, Dr. Gabrielle Walker, Founder and Director of Valence Solutions and non-profit organization, Rethinking Removals, addressed “The Climate for Change” and what a low carbon future looks like for business travel. She emphasized the importance of reshaping finance and investing in innovative technologies to reduce emissions.  Her call to action to the industry was to gradually replace traditional offsets by carbon removals to achieve net zero goals for business travel. 
 
“Our goal is to empower global travel buyers and suppliers to place climate action at the forefront of their travel programs and operations to accelerate the industry’s green transition,” said Mark Cuschieri, GBTA Sustainability Leadership Council Chair, and GBTA Board of Directors Vice President. “The only way we’ll get to a greener future and achieve the Race to Net Zero is by getting there together as an industry. This Summit was an impactful next step, but there’s a lot of work ahead – and GBTA will be sharing more as the journey continues.”  
 
GBTA’s Next Steps in Sustainability for 2023 
 
Cuschieri concluded the Summit by outlining what GBTA will be prioritizing over the coming year to foster action and progress:  

  • Advocating with policymakers for investments in Sustainable Aviation Fuel (SAF) and green technologies, development of the rail and charging infrastructure, better multimodality, and interoperability, as well as a single global standard to calculate emissions for business travel 
     
  • Harmonizing attributes to benchmark sustainability efforts by suppliers  
     
  • Extending partnerships with like-minded organizations and NGOs to multiply the impact of the collective work 
     
  • Establishing a climate action plan and pathway for the industry, with a roadmap and concrete steps on how to decarbonize business travel – building on the momentum and outcomes of the Summit’s think tank session  

About the GBTA Sustainability Program  

GBTA launched its Sustainability Program in 2021 to support climate action initiatives working in tandem with its members, the industry, and other essential stakeholders. Since then, GBTA has released a comprehensive, landmark study, “The State of Sustainability in the Global Business Travel Sector,” and hosted an inaugural Sustainability Pavilion at the 2022 GBTA Convention, as well as launched a revamped Sustainability Toolkit.  
 
The association has also attracted expert advisors from across the industry as part of the Program’s Founding Partners, Sustainability Leadership Council, and Corporate Advisory Board. In addition to becoming a Glasgow Declaration signatory, GBTA has entered into a strategic partnership with the Sustainable Hospitality Alliance.  
 
Learn more about the GBTA Sustainability Program or email [email protected].  

#  #  #  

About the Global Business Travel Association    

The Global Business Travel Association (GBTA) is the world’s premier business travel and meetings trade organization headquartered in the Washington, D.C. area with operations on six continents. GBTA’s members manage more than $345 billion of global business travel and meetings expenditures annually. GBTA delivers world-class education, events, research, advocacy, and media to a growing global network of more than 28,000 travel professionals and 125,000 active contacts. To learn more, visit gbta.org.  

About the GBTA Foundation  

The mission of the GBTA Foundation, the US 501c3 charitable arm of GBTA, is to help the global business travel industry create a positive impact and a better future for people and the planet. The GBTA Foundation focuses on the strategy and execution of GBTA’s global sustainability programs, supporting initiatives related to climate action; diversity, equity and inclusion; and other talent-related topics via education, research and advocacy.  

MEDIA INQUIRIES:                              
NORAM: Debbie Iannaci, GBTA Communications, PR & Research, +1 305 301 7057, [email protected]     
EMEA: Nikki Stimson, +44(0) 7764 618199, [email protected]